Domingo, 11 de Enero de 2026

Actualizada Domingo, 11 de Enero de 2026 a las 14:02:20 horas

Le PSG s'expose à une lourde sanction s'il licencie Sergio Rico

REDACCIÓN IUSPORT Lunes, 03 de Enero de 2022

Parmi les joueurs qui ont refusé de quitter le club figurent Kurzawa, Draxler, Kerher, Paredes et le gardien espagnol Sergio Rico. Il s'agit d'une situation très complexe car le règlement de la FIFA est très clair à ce sujet.

Les règlements de la FIFA prévoient des sanctions sévères en cas de rupture injustifiée d'un contrat pendant la période de protection d'un footballeur. Ils peuvent vous priver de signer pour deux fenêtres
 

Le PSG s'expose à une lourde sanction s'il licencie le gardien espagnol Sergio Rico, s'il met fin à ses contrats dans le cadre de la "période protégée", qui comprend les trois premières années du contrat d'un footballeur avec un club.

 

Le journal L'Équipe s'est fait l'écho de la situation difficile à laquelle est confronté le PSG après le refus de plusieurs joueurs de quitter le club.

 

L'entité parisienne doit débloquer, selon le journal français, environ 100 millions d'euros de masse salariale d'ici juin pour pouvoir pallier des pertes qui s'élèveraient à 200 millions.

 

Eh bien, parmi les joueurs qui ont refusé de quitter le club figurent Kurzawa, Draxler, Kerher, Paredes et le gardien espagnol Sergio Rico. Il s'agit d'une situation très complexe car le règlement de la FIFA est très clair à ce sujet.


L'article 17 du Règlement sur le statut et le transfert des joueurs obligerait le PSG à verser une indemnité qui serait fixée en tenant compte de la législation nationale, des caractéristiques du sport et d'autres critères objectifs. Ces critères doivent comprendre notamment la rémunération et les autres avantages dus au joueur au titre du contrat en cours ou du nouveau contrat, la durée contractuelle restant à courir, jusqu'à cinq ans au maximum, les honoraires et frais payés par l'ancien club (amortissement sur la durée du contrat), ainsi que la question de savoir si la résiliation du contrat intervient dans une période protégée.

 

Mais pas seulement ça. En plus de l'indemnisation, le PSG s'expose à une sanction sévère de la FIFA s'il résilie le contrat d'un joueur dans la période protégée.

 

Le règlement précité dit:

 

"En plus de l'obligation de verser des indemnités, des sanctions sportives devraient être imposées au club qui résilie un contrat pendant la période protégée, ou qui a entraîné la résiliation d'un contrat. Il doit être présumé, sauf preuve contraire, que tout club qui signe un contrat avec un joueur professionnel qui a résilié son contrat sans juste motif a incité le joueur professionnel à résilier le contrat.La sanction consistera à interdire au club d'inscrire de nouveaux joueurs, tant au niveau national qu'international, pendant deux inscriptions complètes et consécutives Le club ne peut inscrire de nouveaux joueurs, tant au niveau national qu'international, qu'à partir de la prochaine période d'inscription après le plein respect de la sanction sportive respective".

 

Des joueurs comme Kurzawa, Paredes, Draxler ou Kerher ne sont plus dans la période protégée, mais c'est le gardien espagnol Sergio Rico qui, après plusieurs transferts entre le PSG et Séville, a été signé par le club parisien le 5 septembre 2020.

 

Il n'est joueur officiel du club français que depuis un an et demi, se trouvant ainsi sous la "période protégée" de la FIFA.

 

Une résiliation de son contrat pourrait signifier que le PSG ne pourrait pas signer pour deux fenêtres, ce n'est rien.

 

Con tu cuenta registrada

Escribe tu correo y te enviaremos un enlace para que escribas una nueva contraseña.